
Cette technologie a été retenue pour plusieurs raisons :
- Fiabilité éprouvée de l’EPDM comme membrane d’étanchéité
- Pose simplifiée et rapide
- Entretien réduit, pas d’écharde
- Minimaliste : membrane lestée par le carrelage
- Maintenable : retrait des dalles avec des ventouses en cas de casse ou pour nettoyer
- Seuil de baies vitrées encastré, sans l’encastrer (le plan d’écoulement est sous les dalles !)
- Masse contenue (<60kg/m2)
- Pose sur plancher bois idéale (très bonne planéité

Des plots spéciaux sont utilisés : en élastomère de pneus recyclé, avec membrane Aluminium permettant d’éviter toute réaction chimique entre la membrane EPDM et le caoutchouc. La surface est de 10x10cm et l’épaisseur de 10mm. Ceci permet une excellente surface d’appui (pas de poinçonnement), une tolérance lors du placement et une hauteur faible.

L’alignement se fait avec des cales de 1.5mm. Ce jeu faible a été choisi suite au retour d’expérience de l’éco-lieu Lou Neissoun, où les dessous de terrasse s’encrassent et se colmatent à cause des feuilles de chêne qui passent sous les lames de terrasse. Le jeu est suffisant pour assurer la dilatation et l’écoulement d’eau.

En fin de session de pose, un point de colle silicone est placé aux intersections puis coupé à ras, juste pour éviter le rapprochement des dalles si une force latérale venait à s’exercer dessus (enfants qui courent)

l
Les dalles se posent à 2 ou 3 personnes. Le plus important, c’est de bien les plaquer contre les cales. La première rangée est alignée au laser
0 commentaire