Espace d’expérimentation et de rencontres au service de la transition écologique, l’AstroLab a pour vocation de construire un lieu polyvalent qui démontre par l’exemple la faisabilité d’un habitat écologique ET économique, sur la base de technologies existantes. Unique dans les Alpes Maritimes, ce projet pilote a pour objectif de développer 5 axes majeurs :
- l’autonomie énergétique totale, basée sur l’énergie solaire
- l’autosuffisance en eau, basée sur l’eau pluviale
- la régénération de la biodiversité et des cultures paysannes dans les zones habitées
- la conception bioclimatique à géométrie variable, pour le confort été et hiver
- l’emploi des technologies numériques au bénéfice de la réduction de l’impact des bâtiments, en construction comme en exploitation
Initialement, mon projet consistait simplement à construire une maison passive généreuse à coût maîtrisé. J’ai commencé à dessiner, calculer, rationaliser. Ceci m’a amené à ce design bioclimatique, très adapté à l’environnement hostile du plateau de Caussols. La signature de ce bâtiment, ce sont les volets isolants pare-soleil, les grandes ouvertures ainsi que la terrasse offrant une vue splendide sur les montagnes.
David, Concepteur et Fondateur de l’AstroLab
Démarré en 2018 avec la recherche du terrain et des partenaires puis en 2020 avec les premiers terrassements, le projet a généré un intérêt croissant qui a poussé David, son fondateur, à l’ouvrir sur l’extérieur :
Tout le monde s’intéresse à ce projet. Dès que le bâtiment a commencé à sortir de terre, il a attiré le regard. Voyageurs, amis, entrepreneurs et surtout : un nombre croissant de personnes dans la transition écologique. C’est là que j’ai réalisé tout le potentiel de mon projet. Grâce à ces personnes, j’ai pris conscience de la valeur d’exemple que peut avoir une telle réalisation. Mais cela m’a permis aussi d’identifier un certain nombre d’axes de progrès. La force de cette intelligence collective, c’est cela qui m’a poussé à développer ce lieu pour partager compétences et réflexions sur l’habitat du futur
David, Concepteur et Fondateur de l’AstroLab
Une part importante des travaux initaux a consisté à purger les déchets restants sur le terrain, ancienne décharge du village. A l’occasion du creusement du bassin de stockage d’eau pluviale, 30 tonnes de ferrailles ont été retirées puis 1700 tonnes de terre issue de chantiers environnants ont été étalées pour végétaliser le remblais, quasi-stérile.
Les différents chantiers participatifs organisés à l’AstroLab ont été une réussite et ont propulsé la notoriété du projet. Grâce au partage de connaissances, de nombreuses personnes ont pu être formées au travail du bois et initiées aux bases du calcul énergétique, fondamental pour toute éco-construction. C’est également au cours de ces chantiers que s’est véritablement développé la réflexion de l’aménagement du site pour favoriser la biodiversité. D’ailleurs, les premiers locataires du site sont un couple de bergeronnettes grises qui se sont installées en raison du bassin pluvial.
Aujourd’hui en phase finale de construction, le bâtiment principal doit recevoir sa toiture et ses premiers panneaux solaires d’ici la fin 2022.