Ci-dessous quelques infos sur les aéroports que je traverse. Je publie ces infos car il y a beaucoup de non-dits sur le sujet, les voyageurs fréquents s’habituant vite aux particularités de chaque aéroport.

Faites Ctrl+F pour rechercher dans la page.

Lisbonne LIS : 1.5/5

Géré par Vinci et ça se voit… Aéroport mal conçu et surtout très mal organisé ! La plupart des embarquements se font en bus, ce qui fait que vous devrez être à la porte au moins 30 minutes avant le départ du vol ! Soyez vigilants ! Aucune annonce vocale n’est faite dans l’aéroport.

De nombreux vols sont en retard au départ comme à l’arrivée, pas seulement à cause des compagnies mais aussi en raison de la mauvaise gestion du trafic. Parfois, il n’y a tout simplement pas de personnel au sol pour faire reculer l’avion de la porte ! Prévoyez 3h de marge si vous devez y faire une correspondance.

Au débarquement, les bus s’entassent et bouchonnent au terminal, qu’il vous prendra entre 30 et 40 minutes à atteindre.

Si vous arrivez de l’international, il vous faudra affronter une file d’attente aux passeports dépassant parfois les 1000 personnes pour une attente dépassant 1h dans le cas de passeports EU et 2 à 3h pour passeports étrangers.

Et ne tombez pas le jour où leur système informatique est en panne !

Narita NRT : 3/5

L’aéroport low cost de Tokyo. A éviter si possible. Situé à plus de 50km du centre, il est peu accessible.

Même avec le coûteux skyliner (2300JPY), il vous faudra 1h pour y aller depuis Tokyo ou Ueno park. Pareil en taxi.

Et ne vous trompez pas ! Par exemple, si vous achetez un ticket en gare de Tokyo, il est probable que vous achetiez en fait un ticket standard via le tacot local qui mettra près d’1h30 à ne pas vous emmener à l’aéroport. Il vous faudra possiblement prendre une correspondance à Takasago pour prendre le train sky access. Prévoyez 3h d’avance pour anticiper une erreur de votre part ou un incident de train car les lignes non shinkansen sont moyennement fiables.

Une fois sur place, les boutiques duty free vous permettront d’acheter des souvenirs au même prix qu’en ville, avec plus de choix et de simplicité. En revanche la nourriture coûte près du double !

Toronto Pearson YYZ : 3/5

Relativement petit aéroport pour une grande ville. Les voitures de loc se restituent au T1 uniquement.

Attention !! L’embarquement n’est jamais annoncé !! Seule la porte est affichée. Ne ratez pas votre vol bêtement !

De façon générale, la signalisation est confuse. Par exemple, le RDC a 2 étages : le supérieur pour les taxis et l’inférieur pour les VTC. Vous galèrerez aussi à trouver l’entrée des départs une fois les bagages enregistrés.

Peu d’efforts aussi pour ouvrir les couloirs de scan sécurité avec parfois plus de 15 minutes d’attente alors qu’il n’y a presque personne à contrôler…

Nice Côte d’Azur NCE : 4/5

T1 comme T2 offrent un passage relativement rapide à la sécurité même l’été. Généralement tout se passe bien.

Changer de terminal est une galère, prévoyez minimum 15-20 minutes en tram.

Les voitures de loc sont uniquement au T2, bien cachées et pas très pratiques d’accès.

Manchester MAN : 1/5

Elu pire aéroport du Royaume Uni en 2024 à juste titre, cet aéroport est une catastrophe.

Des files d’attente dépassant 2h à la sécurité. Un taux d’inspection manuelle des bagages de 20 à 30% ( ne laissez pas un chargeur USB ou même des câbles dans votre bagage à main ! Il sera fouillé et vous perdrez encore 20 minutes !)

Les voitures de location sont situées à 40 minutes de l’aéroport en navette (elle ne passe pas souvent)

Les gates sont annoncées tardivement et accompagnées d’un « last call » alors que l’embarquement n’a pas commencé.

Bref. Si vous pouvez, volez depuis/vers Liverpool !

Liverpool LPL : 3.5/5

Aéroport minimaliste et peu fréquenté. Tout se passe généralement vite. Le vrai point noir : il faut payer en cash (2GBP) les sachets transparents pour liquides !! Une petite mesquinerie minable non ? Alors ne les oubliez pas !

Southampton SOU : 4/5

Même style que Liverpool, encore plus petit. Plutôt pratique.

Paris Charles de Gaulle (CDG) : 3/5

L’expérience sera très différente selon que vous restez ou non dans le terminal. En transit tout se passe bien.

Si vous devez repasser la sécurité, il y a parfois énormément d’attente.
Si vous devez aller au 2G, prévoyez 20 à 40 minutes car l’accès se fait en bus et celui-ci ne passe que rarement.

Aux passeports, vous subirez les horaires des fonctionnaires de la PAF. Avant 8h du matin, il y aura une queue dépassant parfois 1000 personnes car il n’y aura que 2 ou 3 agents pour contrôler les passagers en provenance de l’étranger.

Le personnel est d’humeur variable et il est possible que vous fassiez les frais de la légendaire hospitalité parisienne.

« A part ça », l’aéroport est agréable avec une architecture plutôt sympathique.

Paris Orly ORY : 2.5/5

Signalisation complètement défaillante et confuse. Un stagiaire en design d’expérience aurait fait mieux ! N’hésitez pas à demander votre chemin…

Singapour SIN : 4/5

Vaisseau amiral de la cité-état et hub mondial, cet aéroport offre une belle expérience aux voyageurs en transit. La cascade intérieure est un spectacle qui ne laissera aucun voyageur indifférent, même le plus blasé.

Attention si vous sortez visiter la ville (je vous le conseille) : prévoyez 1h pour sortir et 1h pour rentrer dans l’aéroport. Le service d’immigration est insuffisamment staffé compte tenu du flux de voyageurs.

Dubai DXB : 4/5

Outil de propagande d’état par excellence, ce hub mondial cherche à faire dans le m’as tu vu par ses proportions délirantes, ses marbres et ses chromes. Du petit personnel asiatique (possiblement à qui on a confisqué le passeport) s’occupe de tenir tout ça propre.

En transit, les dimensions de l’aéroport vous feront randonner.

Pour sortir et entrer dans le pays, c’est généralement rapide. On vous remettra une SIM-espion gratuite avec 1GB de données et un accès internet censuré (pratique pour avoir google maps). N’oubliez pas de la sortir et de la détruire dès votre sortie du pays ! Spoiler alert : Dubai n’est pas l’escale du siècle…

Taipei TPE : 4/5 (Transit)

Jamais vu une telle collection de boutiques de luxe !

Pour un transit sans contrôle de passeport (mais avec security check simplifié) c’est sans problème.

Catégories : Voyages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *