Samedi 27 Juin 2026. La canicule frappe la France de plein fouet. Même à Caussols, à 1130m d’altitude, difficile de rester au soleil alors qu’il ne fait « que » 32°C.

J’ai un chantier à avancer. Les conditions sont pénibles. Il est 14h et la chaleur commence à envahir le rez de chaussée malgré l’inertie du radier et les 27cm d’isolant dans les murs. Il fait 31°C à l’intérieur.

Alors, j’allume la clim et la règle sur 25°C. Je n’ai pas honte, parce que ça ne réchauffera nullement la planète !

Pourquoi ? Parce que j’ai été prévoyant. La clim, c’est juste du bonus, c’est l’option gratuite et présente par défaut quand on a conçu son habitat de façon résiliente et holistique. Parce qu’une clim, c’est d’abord une pompe à chaleur et qu’on l’installera surtout pour… se chauffer !

A Caussols, mais pas que, il fait entre -5 et -25°C chaque nuit de l’hiver, entre Novembre et Mars. Il était important pour moi de maximiser le chauffage électrique par pompe à chaleur/clim réversible car c’est bien plus propre et écologique que de chauffer au bois en dévastant les forêts alentours. Aujourd’hui 100% des clims sont réversibles. (Sauf celles RT2012 bloquées artificiellement en mode chauffage pour satisfaire quelque démagogue technocrate ignare).

Pour alimenter cette climatisation : 9kWc de panneaux solaires photovoltaïques et une batterie de 20kWh. L’installation est dimensionnée pour assurer 80% du chauffage l’hiver.

Alors l’été ? J’ai à ma disposition plus de 50kWh par jour d’électricité potentielle qui ne sera produite que si elle est utilisée. Pourquoi ? Parce que la réinjection réseau c’est du passé. Enedis n’en veut plus, pour des raisons compréhensibles. A savoir que lors du pic de production de la »cloche solaire », le prix instantané de l’électricité sur le marché européen devient parfois…négatif !

Donc, si je ne consomme rien, mes panneaux en plein soleil ne vont rien produire. Voici une journée type qui permet d’utiliser ce potentiel qui tombe gratuitement du ciel:

  • Filtration & ozonation du bassin : 30kWH
  • Charge du Twizy ou de la Leaf : 10kWh
  • Talon énergétique : 3kWh

Il reste donc 7kWh qui ne seront pas produits si je n’allume pas la climatisation. Et 7kWh de clim, ça permet de tenir au frais une maison pendant plusieurs heures ! A condition d’avoir une bonne isolation et une clim performante (SEER >8)

Alors oui, j’allume ma clim quand j’ai chaud, parce que ça ne change rien pour la planète, mais que ça me permet de travailler dans de meilleures conditions. Parce que mon habitat est autonome et que ses besoins énergétiques sont plus élevés l’hiver.

En allant plus loin, je dirais même qu’à la marge et dans une mesure négligeable, allumer la climatisation va prolonger la durée de vie de mon installation photovoltaïque :

  • La batterie sera préservée, car elle chargera moins vite et restera pleine moins longtemps
  • Les panneaux chaufferont moins, puisqu’une partie de l’énergie solaire sera convertie en électricité

Exemple ci-dessous avec l’état de charge de la batterie sans et avec maximisation de la consommation :

Je tiens à préciser que j’ai installé une clim Mitsubishi fonctionnant au R290. Le R290 c’est juste du propane ultra-pur, contrairement aux autres gaz R12, R410a, R134a, R32… qui sont tous des PFAS et également de considérables contributeurs au réchauffement climatique (jusqu’à 2000 fois plus nocifs que le CO2 pour le climat).

Alors pour conclure, mettez en sourdine les donneurs de leçons et laissez parler les faits :

  • oui,la climatisation devient nécessaire, y compris dans les bâtiments modernes, bien isolés et bioclimatiques. Car si la température ne descend pas la nuit plusieurs jours de suite, le bâtiment ne se refroidira pas par miracle.
  • oui, la climatisation permet de faire baisser l’impact écologique d’un bâtiment, parce que 95% du temps elle fonctionnera en mode chauffage et permettra des économies considérables si elle est alimentée en électricité décarbonée (comme en France)
  • oui, la climatisation n’a aucun impact environnemental sur un bâtiment moderne ou rénové, dans la mesure où son installation est avant tout dictée par un besoin hivernal (la fameuse « pompe à chaleur »)

Alors qu’attendez vous ? Installer une clim n’a que des avantages :

  • Vous n’aurez plus chaud lors des canicules
  • Vous achèterez ou utiliserez du courant estival photovoltaïque qui sera perdu de toute façon
  • Vous découvrirez un mode de chauffage incroyablement économique et fiable à l’usage, demandant très peu d’entretien
  • Vous réduirez considérablement votre impact carbone annuel en chauffant avec votre clim plutôt qu’avec tout ce qui se fait d’autre (excepté, peut-être, le solaire thermique)

Avant toute chose, privilégiez bien évidemment les solutions basiques mais pas miraculeuses :

  • Volets extérieurs
  • Ombrières/marquises/débords de toiture
  • Stores
  • Ventilation nocturne forcée
  • Isolation du bâti

Ensuite, installez préférentiellement une clim au R290 classe A+++, pour stopper la production de PFAS liée aux fluides frigorigènes et les importations de clims chinoises énergivores.

Merci pour la planète et bon été !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *